L'intrus


L'intrus

Tout petit à côté de la géante Contrebasse
Qui veille sur son petit monde
De violons, violes et violoncelles,
Je tremble et me cache
Derrière mon amie la Trompette.

Je suis l'intrus.

Tel un vilain petit canard qui jamais ne deviendra cygne,
Je suis l'objet de toutes les railleries, de tous les sarcasmes.
Quelle est ma place ?

Barre de fer même pas épaisse,
Tordue, par on ne sait quelle prouesse,
J'ai toutefois l'élégance minimaliste des belles lignes pures,
Une allure chic, un zeste d'essentiel,
Qui n'est pas sans rappeler
La gracieuse envolée
Du trait des calligraphies.

Suis-je la vérité nue ?

A mi-chemin entre musique et mathématiques,
Personne n'a même songé
A me donner un nom particulier.

Triangle je suis, triangle je reste.


© Virginie Mège, 20 mars 2014.


Pour le PRINTEMPS DES POETES 2014 

"La poésie au coeur des arts"
Thème "La musique", proposé par la Librairie Rêves de Mots.